Skip to content

Les dérives des SSII : le sentiment de précarité de certains blogueurs

11 février 2010

Les SSII sont florissantes depuis le milieu des années ’80 en France. Pourquoi ? Parce qu’elles représentent un formidable moyen de contourner la lourdeur des dispositifs juridiques et sociaux.

En effet, pour une entreprise cliente, la variable d’ajustement passe par l’utilisation de prestataires pour travailler sur ses projets.

Il n’y aurait pas autant de SSII, si la demande des clients (les grands comptes) n’était pas si forte.

Pour beaucoup de salariés en  SSII, l’impression d’être dans un statut précaire et d’être exploités est réelle. Ils n’appartiennent pas à l’entreprise dans laquelle ils interviennent, et ils ont assez peu de contacts avec la SSII qui les a embauchés. Du coté des Managers en SSII, c’est un peu une politique de séduction pour pouvoir recruter, mais aussi une politique de presse-citron.

Bien sûr tous les Managers et toutes les SSII ne peuvent être mises dans un même sac. Certaines faisant plus d’efforts que d’autres.

L’article ci-dessous est très juste, et les blogs qu’il cite sont très intéressants.

Cependant, pour être tout à fait complet, il convient de préciser aussi que les SSII peuvent être un formidable moyen de démarrer ou reprendre une carrière. Celles-ci étant sans cesse à l’affût de nouvelles compétences, elles recrutent beaucoup de jeunes diplômés sans expérience, ou des personnes qui se sont ré-orientées. Lorsque le marché est bas, elles ne font pas plus de cadeaux à leurs salariés que les entreprises clientes, et peuvent en pousser certains vers la sortie. Mais quand le marché est haut, elles recrutent en masse, et les salaires proposés flambent.

Pour certains profils les SSII peuvent être une formidable opportunité en terme de secteur, de métier, de salaire.

Néanmoins, si elles peuvent représenter un tremplin et un moyen de démarrer une expérience professionnelle, mieux vaut, pour la personne qui s’apprête à y rentrer, ne pas oublier leurs dérives possibles.

http://pro.01net.com/editorial/512291/quand-des-blogueurs-denoncent-les-conditions-de-travail-en-ssii/

Publicités

From → Emploi

One Comment
  1. c’est vrai tout cela, mais selon moi donner la possibilité de pouvoir travailler aux jeunes est une idée à laquelle il ne faut pas renoncer!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :